Où les construire ?
– A l’ombre, éparpillées sur le camp
– Pas collées aux tentes et marabouts (à cause des odeurs)
– Dans des endroits plutôt discrets
– Une à proximité des douches
Combien en faut-il ?
– La réglementation prévoit un WC pour 10 personnes au minimum
– Il n’y a aucune utilité à construire un WC uniquement pour les responsables : tout le monde peut utiliser tous les WC. Dis-toi que si tu n’es pas à l’aise d’utiliser les toilettes « des enfants » alors qu’en est-il pour eux ?
Techniques d’ installation des toilettes sèches
Les trous
Le trou “que pipi”
L’empilement de branches et brindilles permet de filtrer l’urine et de moins abîmer les sols. Il faut utiliser très peu de sciure dans ce type de WC et bien préciser qu’il ne peut accueillir que de l’urine (sinon il sera vite rempli).
Le trou « seau et épandage »
Ce type de fonctionnement est le plus doux pour la nature, nos déjections ne font pas de bien aux sols lorsqu’elles sont entassées comme dans le système du « trou classique ». Tous les jours, le contenu des seaux sera déversé dans une zone d’épandage (bien délimitée) et se désintègrera plus facilement, c’est une méthode moins agressive pour les sols.
Le trou classique, le « tout venant »
Quand c’est possible, ce type de trous reste le plus simple à gérer, il suffit de creuser bien profond pour qu’il ne soit pas plein rapidement. Son inconvénient est qu’il est plutôt agressif pour les sols.
La zone « pipi debout »
Certains enfants veulent uriner debout, si vous êtes ok avec le principe, organisez bien les choses. Prévoyez une zone bien définie (pour éviter les pipis sauvages derrière les tentes entre autres), à l’abri des regards et délimitée.
La cabine
Pour la cabine il faut prévoir 4 piquets et une bache, et penser à un system de fermeture avec un élastique par exemple pour tenir la bache fermée.
Elle doit être sufisament spacieuse pour que l’on tienne dedans et que l’on soit libre de ses mouvements.
Source EEUDF.org