7 février 2024

La consommation de viande en camp

Pollution intensive

La viande qu’on consomme la plupart du temps (que ce soit le poulet en barquette acheté pour le poulet curry prévu en J3 ou bien le jambon sur les pizzas prises pendant l’explo des jeunes), provient d’élevages intensifs où les conditions de vie mais aussi d’abattage des animaux s’approchent rarement de normes sanitaires ou même éthiques convenables. Ces élevages intensifs sont une grande source d’émissions de gaz à effet de serre, mais ont aussi un rôle important à jouer sur la déforestation.

En effet, l’alimentation de tant d’animaux nécessite de grandes surfaces de culture qui sont surutilisées pour pouvoir produire toujours plus, pour nourrir toujours plus de bétail. Enfin, pour que la production de viande soit optimale, des milliers de litres d’eau doivent être utilisés – il faut près de 15000 litres d’eau pour produire un kilo de bœuf !

À l’échelle mondiale, l’élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre : c’est autant que le secteur du transport!

Maintenant qu’on a toute ces infos en main, forcement on se demande comment on peut agir à notre échelle. Tout d’abord et assez logiquement limiter sa consommation de viande.

Si vous n’êtes pas familier.e.s de la cuisine végétarienne, il existe beaucoup d’alternatives aux repas carnés : les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, fèves, pois, etc) ont des apports assez proches de ceux de la viande, pas d’inquiétude à avoir donc sur le manque d’apport en protéines. Niveau goût et simplicité des plats, vous pouvez tout simplement suppri- mer la viande de certains plats sans avoir besoin de la substituer, ça sera d’ailleurs souvent meilleur (au lieu de vous embêter à faire des pâtes bolo avec des protéines de soja, faites simplement des pâtes sauce tomate, ça sera très bon et bien plus simple!)

bande eco 1
Astuce

Lors de la préparation des menus du camp, on vous conseille de surligner en rouge (ou autre couleur) les repas qui contiennent de la viande ou du poisson, cela permettra de vous rendre compte de la fréquence de votre consommation (à la fois le pâté en entrée, les lardons ou les steaks, et même le thon de votre salade de riz en J5) !

Diminution, Consommer mieux

Au-delà de la diminution de la consommation de viande, on vous invite surtout à consommer mieux : si vous décidez de mettre de la viande dans un repas, faites en sorte que les jeunes remarquent qu’il y a de la viande – des lardons au milieu des pâtes passeront inaperçus (et qui plus est proviendront d’un élevage intensif), alors qu’un barbecue avec des saucisses de la boucherie du village pour la veillée finale sera très apprécié.

La consommation de viande n’est pas forcément entière- ment néfaste dès lors qu’elle provient d’un producteur local qui élève et abat son bétail dans des conditions tout à fait saines et sanitairement correctes. Nous vous invitons ainsi à reconsidérer votre grille des menus avec ces informations en tête (et avec celles de la future carte des producteur.ice.s ! )

La consommation de poisson sur les camps est plus rare que la viande, mais les mêmes types d’infos et de conseils peuvent s’appliquer. En effet, l’élevage intensif de poissons représente le même stress et les mêmes souffrances que dans les abattoirs, et lorsque les poissons ne sont pas élevés dans de grands bassins, ils sont pêchés en mer, ce qui au vu de la demande mondiale entraîne une surpêche importante et ainsi un di- minution, voire un épuisement, du stock et de la diversité de poissons marins.

Autres Tips

Pourquoi recycler ?

Pourquoi recycler ?

Même quand on n’est pas écolo, on intègre de plus en plus naturellement quelques gestes pour la planète à notre quotidien. C’est le cas du recyclage. Aujourd’hui, on le fait tous plus ou moins, sans même se poser la question ! C’est bien la preuve que la société...

Documents et Sites pratiques pour préparer son camp écolo !

Documents et Sites pratiques pour préparer son camp écolo !

Ressources – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France (sgdf.fr)  https://www.instagram.com/conversion_ecologique_sgdf/ Trouver ses fournisseurs   Produits locaux, jours de marché, magasin de vrac  Accueil - Produits du terroir des yvelines - Découvrez nos...

0